En terrasse 13
La mort n'agit que comme l'absence. Le monstre à l'apparition duquel mon amour avait frissonné, l'oubli, avait bien, comme je l'avais cru, fini par le dévorer.
Marie médite sur l'oubli.
En terrasse 12
Or ce rideau tiré sur les mobiles d'autrui, combien devient-il plus impénétrable si nous avons de l'amour pour cette personne !
Marie ne tente plus d'élucider quoi que ce soit.
En terrasse 7
Tout cela crée en face de l'intellectuel sensible, un univers tout en profondeurs que sa jalousie voudrait sonder et qui ne sont pas sans intéresser son intelligence.
Marie sonde les profondeurs de sa propre jalousie.
En terrasse 6
Et ces charmes qui, pour m'attirer, matérialisaient ainsi les parties nocives, dangereuses, mortelles, d'un être, étaient-ils avec ces secrets poisons dans un rapport de cause à effet plus direct que ne le sont la luxuriance séductrice et le suc empoisonné de certaines fleurs vénéneuses ?
Marie s'interroge aussi.
En terrasse 5
Il entre certainement dans le charme d'un être, dans ses yeux, dans sa bouche, dans sa taille, les éléments inconnus de nous qui sont susceptibles de nous rendre le plus malheureux, si bien que nous sentir attiré vers cet être, commencer à l'aimer, c'est, si innocent que nous le prétendions, lire déjà, dans une version différente, toutes ses trahisons et ses fautes.
Marie goûte le poison quotidien.
En terrasse 4
Ce que la Genèse ne dit pas, c’est que Dieu fut tout de suite en butte aux récriminations de ses deux créatures humaines estimant l’une comme l’autre qu’il avait par erreur ou précipitation interverti les sexes auxquels ils étaient voués, si bien que, le septième jour, non seulement il ne chôma point mais il dut effectuer sur Adam une vaginoplastie et, sur Ève, une phalloplastie. Opérations alors assez simples, cependant, sur une glaise encore très tendre et malléable, remodelages et substitutions nécessaires relevant de ce fait plutôt du jeu d’enfant. Puis Adam fut renommé Ève, et Ève Adam.
Marie sourit.