Déconfinement 82
Le langage — le langage humain — n'est guère supérieur, après tout, au croassement, au caquètement des volatiles, et aux sons émis par les autres espèces animales. Quelque fois il n'est pas aussi efficace.
Marie décide de se taire parfois.
Déconfinement 80
Une personne charitable parcourt le monde, cherchant à faire le bien partout où elle passe. Dans cette intention elle donne, par exemple, une paire de lunettes à un aveugle, et fait tout à l'avenant, mal à propos. A quelqu'un qui est aveugle intellectuellement elle offre de beaux tableaux, de belles statues.
Marie se reconnaît bien là.
Déconfinement 79
Les mots, si inoffensifs et impuissants dans un dictionnaire, quel devient leur pouvoir, bon ou mauvais, entre les mains de quelqu'un qui sait comment les combiner !
Marie n'a aucun pouvoir.
Déconfinement 78
À propos de ceux qui écrivent sur eux-mêmes et sur leurs sentiments, comme le fit Byron, on peut dire qu'ils servent en repas au public leur propre cœur, dûment épicé, avec de la sauce-cervelle extraite de leur propre tête.
Marie ne sait pas cuisiner.
Déconfinement 77
Quand le cœur est accablé de soucis, ou l'esprit préoccupé, le soleil de l'été et la clarté de la lune ne sont que des lueurs, des lumières fugitives, de vagues rêveries qui ne pénètrent pas en nous, mais se manifestent, de manière imparfaite, hors de nous.
Marie scrute le ciel trop éclairé de la station balnéaire à la recherche de la comète Néowise.
Déconfinement 76
Représenter l'influence qu'exercent les Morts sur les affaires des Vivants. Exemples : un Mort contrôle l'utilisation d'une fortune ; c'est un Mort qui siège au tribunal, et les juges vivants ne font que répéter ses décisions. Dans tous les domaines ce sont des opinions de Morts qui contrôlent les vérités des Vivants : nous croyons en une religion établie par des Morts ; ce sont les plaisanteries des Morts qui nous font rire ; ce sont les tragédies des Morts qui nous font pleurer. Partout, en toutes choses, les Morts sur nous, inexorablement, exercent leur tyrannie.
Marie communique aves ses morts — essentiellement.
Déconfinement 75
Une personne laide, mais douée de délicatesse, peut rendre très supportables, et même plus que supportables, un physique et un visage ingrats. La laideur sans la délicatesse est chose horrible. Il devrait être légal d'exterminer de tels misérables.
Marie peut encore lire cela non censuré et cela la réjouit.
Déconfinement 74
Un enquêteur est à la recherche de l'Irrémissible Péché. Il finit par le découvrir en son propre cœur, dans ses activités.
Marie se souvient d'avoir commis un acte irrémissible : cesser d'écrire.
Déconfinement 73
Dans un état de profond découragement, on a la sensation qu'il serait délicieux de se laisser tomber en un lieu tranquille et d'y rester étendu pour toujours. On laisserait la terre s'accumuler peu à peu et former un petit monticule au-dessus de nous. L'herbe et peut-être des fleurs y pousseraient à profusion. En de tels moments la mort est trop un événement pour que nous la souhaitions : nous n'avons pas la volonté d'aller à sa rencontre et préférons sortir de l'existence dans cet abandon léthargique.
Marie s'abandonne à sa lassitude : elle ouvre la porte du congélateur puis elle choisit une crème glacée.
Fraîche consolation.