Amarsissage
/https%3A%2F%2Finsight.cnes.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fdrupal%2F201809%2Fimage%2Fgp_insight.jpg)
InSight/SEIS : écouter battre le cœur de Mars
Live vidéo A partir de 18h30 le lundi 26 novembre, suivez avec nous en direct l'atterrissage d'InSight en multi-flux, diffusé depuis le Créalab du CNES à Toulouse et depuis la Cité des Science...
Page du CNES
Marie jubile !
Rêve
Au sortir du rêve : le désir de mort.
Lune/Mars
De mon temps, mes petits messieurs, on allait sur la Lune !
Marie n'était pas encore née quand le premier homme fit le premier pas sur la Lune et elle ne sera pas encore morte quand le premier homme fera le premier pas sur la planète Mars.
Coucher de soleil martien
Le rover a immortalisé cette magnifique vue du soleil se couchant au niveau du cratère Gale, le 25 avril 2015. Bien différent des teintes rouges observables sur Terre, le coucher de soleil sur Mars offre des tons bleus du fait des fines particules de son atmosphère, qui laissent passer davantage de lumière bleue. Séquence : NASA/JPL-Caltech/MSSS/Texas A&M Univ.
Marie adore les couchers de soleil martiens.
Engendrement
FLAUBERT (Mme Bovary, t. 1, 1857, p. 100). — L'idée d'avoir engendré le délectait.
MARIE (épouvantée). — Quel aveuglement !
Souplesse
LA VOIX. — Ne manques-tu pas un peu de souplesse ?
MARIE. — Oui, je ne parviens plus à écarter les bras pour embrasser ceux que je fuis.
Titres Zone Critique
Le cantique de la décence/Gabrielle Wittkop, révélatrice des suprêmes métamorphoses/Éric Chevillard comme en impesanteur/L'appel strident des âmes perdues/La sauvegarde du fou/L'art du lâcher-prise/Patrick Varetz ou la densité du bonheur/La nostalgie de l'étreinte/L'art d'accroître l'évidence/Le météorologue des passagers des vents/Souviens-toi, s'il te plaît, que tu m'aimes/La contagion du pire/L'inquiétante familiarité de l'étrangeté/Le contemplateur de la constellation du désir/Julie Douard au pays des vraies gens/Éric Chevillard, agent psychotrope/De l'usage des mots/Los siete corazones palpitantes/La clôture des merveilles
Autant de titres : autant d'aventures exploratoires.
Confort
Cette recherche perpétuelle du confort qui rend le séjour sur Terre si inconfortable.
Lecture birlibirloquesque
Car Chevillard ne peut s'empêcher de jouer et de jouer et de jouer, et de birlibirloquer, et de faire des passes et des feintes, et de semer le lecteur et de le promener (mais il a cette délicatesse de toujours laisser des indices), puis clac, un soudain tête-à-queue, une culbute, et le monde bascule et montre ses dessous, ce qui mord notre esprit et nous réjouit et nous fait éclater de rire (on ne dira jamais assez combien sont généreux les livres qui font rire).
Marie reprend ces lectures...