9.9 milliards
Hier, tu annonçais ici ce chiffre prédictif de 9.9 milliards de terriens à l'horizon 2050.
Cette nuit, tu rêves que tu meurs écrasée par une foule d'individus paniqués.
Commencerais-tu à te sentir déjà un peu à l'étroit parmi les 7.4 milliards d'humains qui partagent avec toi aujourd'hui cette nouvelle journée sur Terre ?
Prédiction
Tu lis difficultueusement en langue anglaise que selon un rapport du Population Reference Bureau (PRB) publié récemment, nous atteindrions en 2050 le chiffre record de 9.9 milliards de terriens.
Tu lis ensuite que « La sonde Osiris-Rex vise l'astéroïde Bennu », un géocroiseur dont l'orbite coupe régulièrement celle de la Terre et qui représente un danger potentiel pour celle-ci.
Tu imagines que le problème de la surpopulation terrestre sera bientôt réglé définitivement.
Courant d'air
Confit dans sa solitude, il s'apprêtait enfin après de longues années à ouvrir grand sa porte et sa fenêtre pour laisser entrer l'air frais qui amènerait la nouveauté mais un puissant courant d'air fit claquer porte et fenêtre qui se refermèrent sur sa joie éphémère.
Orientation
(Deux amies discutent nerveusement dans le vent sur la plage)
L'UNE (anxieuse). — Je ne sais absolument plus où j'en suis en ce moment !
L'AUTRE (arrogante). — Je sais toujours où j'en suis dans mes lectures !
Terminus
On s'amusera de dire que Baudelaire a déjà réclamé là-dessus, mais ce sera bêtement : il a vu se mettre en route la machine du progrès, et voilà, nous sommes presque arrivés.
Marie s'enthousiasme à l'idée d'atteindre le terminus.
Blessure
Tu te blesses à un doigt avec la page d'un livre, ton sang coule, tu approches ton doigt blessé de tes narines et tu humes l'odeur de ton propre sang.
L'odeur métallique que tu sens te rappelle que tu n'es pas un robot mais un être de chair et de sang.
Pour en être certaine, tu lèches ton doigt saignant.
Animal humain
J'ai pensé en outre ceci, que l'indifférence minérale de ces formes abstraites qui nous entourent, leur sévère fonctionnalité, produisent un composé de sécheresse et de méchanceté qui nous signifie nettement quelque chose : la vie y est un désordre. L'impression que l'on en ressent est la même que nous fait un appartement neuf et meublé par un futuriste : on se voit transformé en animal humain ; comme on est en réalité au regard de l'économie toute-puissante. Il y en a donc pour déclarer aimer cela, pour s'exalter d'être au nombre des animaux domestiques de ce maître-là.
Marie vivra-t-elle assez longtemps pour éprouver la honte d'être seulement humaine face à l'humanité augmentée qui approche silencieusement, invisiblement ?
Marie assistera-t-elle à l'effacement des caractères humains ?
Marie admettra-t-elle qu'agissent en elle les nanoparticules ?
Cendres
Nous remuons en toussant les cendres de notre amitié. Ne serait-il pas temps plutôt de les répandre au large ?
Marie hésite aussi à disperser au large les cendres de son amour pour la vie.
Elle résiste par amour pour l'amour de sa vie.
Avertissement
« Nous consumons toute notre vie toujours ignorants de ce qui nous touche », avertit de son côté Bossuet dans son fameux sermon sur la mort ; et non seulement de ce qui nous touche, mais encore de ce que nous sommes.
Marie se sent de plus en plus ignorante — insensibilisée.
Envahissement
Annuellement, la station balnéaire est envahie par des hordes de Brescoudos, adorateurs de grosses bécanes, de Johnny Hallyday, de peluches, de cuir, de bagouzes, de tatouages, de têtes de mort... qui paradent en tous lieux avec leurs engins vrombissants, klaxonnants et leurs sirènes beuglantes.
En ces temps carnavalesques et farcesques, je demeure à l'écart, cachée derrière mes bibliothèques.