Désir
Rien n'existe qu'à travers le prisme de notre désir.
Considérons qu'il soit toujours exaucé.
Silence.
Rencontre anticipée
À la veille d'une rencontre, on ne sait plus exactement ce que l'on souhaite rencontrer.
Soi ou l'autre ?
Un inconnu quel qu'il soit. Tel qu'il est.
Absorption
Cet écrivain que je rencontre et qui me met en garde contre la tentative d'absorption conjugale.
Je dois bien reconnaître qu'il a raison.
Cet écrivain éclairé.
Question
Les amateurs de littérature pointue portent-ils des chapeaux pointus à leurs fêtes qu'elles soient d'anniversaire ou non ?
J'ai bien peur que la réponse soit oui.
Misérables !
Précisions volodiennes
« Maintenant, écoutez-moi bien. Je ne plaisante plus. Il ne s'agit pas de déterminer si ce que je raconte est vraisemblable ou non, habilement évoqué ou pas, surréaliste ou pas, s'inscrivant ou non dans la tradition post-exotique, ou si c'est en murmurant de peur ou en rugissant d'indignation que je dévide ces phrases, ou avec une tendresse infinie envers tout ce qui bouge, et si on distingue ou non, derrière ma voix, derrière ce qu'il est convenu d'appeler ma voix, une intention de combat radical contre le réel ou une simple veulerie schizophrène en face du réel, ou encore une tentative de chant égalitariste, assombrie ou non par le désespoir et le dégoût devant le présent ou devant l'avenir. Là n'est pas la question. »
« Néanmoins, le monde est un et tous ces écrivains au travail en même temps écrivent un livre insensé » répondrait Eric Chevillard.
Éric Chevillard et Antoine Volodine à La Comédie du Livre de Montpellier
/http%3A%2F%2Fcomediedulivre.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2F500x500%2Fpublic%2Fchevillard_2013-patrick_box_-hop.jpg%3Fitok%3DtU1WSKDN)
Dialogue entre Antoine Volodine et Éric Chevillard
Dialogue entre Antoine Volodine et Éric Chevillard ANIMÉ PAR DOMINIQUE AUSSENAC. Écrivains rares, Antoine Volodine et Éric Chevillard construisent patiemment des oeuvres littéraires exigeantes...
http://comediedulivre.fr/agenda/dialogue-entre-antoine-volodine-et-eric-chevillard
Dialogue entre Antoine Volodine et Éric Chevillard
En lisant Des anges mineurs d'Antoine Volodine, je comprends immédiatement le lien avec l'œuvre d'Éric Chevillard, notamment Choir.
Ilinuk dans Choir et Will Scheidmann dans Des anges mineurs incarnent l'espoir deçu pour « les rechignés, les compassés, les bilieux, les rogues, les malveillants et les revêches » de l'île de Choir et pour « les humains [qui] étaient à présent des particules raréfiées qui ne se heurtaient guère » du monde post-exotique Des anges mineurs.
Je me sens bien parmi eux. Ces héros des temps modernes.
Traversée en solitaire
Il existe parfois des moments dans l'existence où les traversées doivent se faire en solitaire.
Qu'elles soient du désert ou non.
Peu importe. En solitaire.
Ricanement
Comme l'exprime si sincèrement la veuve de Charb à Radio Classique récemment : elle voudrait que cesse les « ricanements » à propos des drames que vivent les petites filles dans le monde qui sont considérées comme étant du « bétail ». Notamment dans les pays extrémistes musulmans. Pour faire l'idiote, j'avouerais que je me demande qui peut bien mettre au monde ces petites filles : d'autres petites filles incapables de se révolter contre la perpétuation de la logique du mal ? Sans aucun doute. J'ose émettre une opinion planquée que je suis derrière mon stérilet.
Clé USB
Je transfère sur une minuscule clé USB les données numériques de mille photographies le temps de rédiger ce court billet que je n'aurais pas pu matériellement rédiger lorsque je fus adolescente et même jeune adulte. À présent que je suis une femme mûre je peux jouir d'une technologie qui évolue si vite qu'elle dépasse chaque nouveau désir que je peux avoir même furtivement. Je suis un peu inquiète.
La Fête des Voisins
Ce gentil couple âgé entre dans la galerie que j'ouvre au public. Il me propose, ce couple inoffensif, que je participe ainsi que mon homme, le peintre, à la Fête des Voisins qu'il souhaite, le couple complice, initier et superviser cette année. Le couple bien intentionné ne daigne pas jeter un œil aux toiles exposées. Il me remet l'invitation à sa fête de voisinage. Je repense aux méduses que j'ai photographiées ce matin dans la mer Méditerranée. Urticantes.