Aliénation
Tant que dureront mes frustrations j'appartiendrai aux Autres...
Ces Autres qui ne me regardent pas...
Ces Autres que je ne regarde plus.
Vision pratique
« (...) (dans le temps je n'aurais jamais pu porter des culottes courtes : les insectes m'auraient bouffé ; quand d'autres se promenaient tranquillement, il y en avait des nuées autour de moi ! Mais maintenant que les bombes polyvalentes avaient décimé ou anéanti la plupart des espèces et que les oiseaux tenaient le reste en échec, c'était un plaisir de se balader la peau à l'air).
De la nécessité d'apprécier le côté pratique des choses.
Il n'existe aucune situation dont on peut réellement désespérer.
Tout concourt à mes croyances.
Miroir
Ce petit miroir de poche en métal argenté que tu protèges contre les rayures dans son sac de tissu se trouve toujours à une distance infime de toi. Tu veux pouvoir inlassablement vérifier que tu existes en retirant le miroir de sa housse protectrice, en l'ouvrant et en te mirant dedans.
Bâillon
On voudrait me mettre le bâillon, m'interdire de dire des bêtises...
... Mais que faire d'autre !
Devenir muette ?
Équilibre
Il est un équilibre dans la tristesse que l'on atteint avec le temps qui refuse de passer, qui s'étire lamentablement, qui paresse au soleil, qui s'ennuie.
Il est un équilibre dans la joie que l'on atteint avec le temps qui ne nous laisse pas une seconde de répit.
Il est un équilibre dans l'indifférence qui nous laisse en paix.
Déclins
« Tous les déclins sont là pour me soutenir. »
Je n'en disconviens pas.
Construire
Quand fabriquer une nouvelle bibliothèque devient primordial pour conserver une cordiale entente domestique. Quand les livres ne trouvent plus où se ranger, qu'ils grignotent l'espace vital... qu'ils s'invitent derrière les vitres qu'ils obscurcissent... quand ils veulent vous séparer de l'Enfer des autres et vous laisser seul dans votre Paradis...
La cour des grands
Un jour comme aujourd'hui, tu dois de nouveau entrer dans "la cour des grands" et avoir des discussions sérieuses avec de vieux enfants qui jouent aux grandes personnes. Comme toi, ils attendent que l'heure de la récréation sonne. Tu vois clairement qu'ils rêvassent à autre chose, que leurs pensées fuient ailleurs, qu'ils se racontent à eux-mêmes des histoires fabuleuses. La Vie vous a réunis en ce lieu à cette heure mais vous auriez aussi pu vous rencontrer trente ou quarante ans auparavant dans une cour de récréation pour une partie de ballon prisonnier.
Opinion
Pourquoi ne parviens-je jamais à me faire une opinion à propos des événements sociétaux ?
Probablement parce que rien ne vaut que la pensée s'arrête et s'immobilise.
Une opinion arrêtée rend l'éternité prévisible.
La copropriété
La copropriété c'est le désir de ne pas être ensemble.