Loi des séries
De catastrophe en catastrophe. De panne en peine. De coup du sort en déveine. D'incident en accident. De dérive en délire. Ainsi va la vie. Ainsi avance la nuit de l'esprit.
Empyrée
« Il est une angoisse du vide, bien connue. Mais aussi, moins répandue sans doute, une angoisse du plein, l’angoisse de la besogne à abattre, de la chose à faire, de la perspective, l’angoisse tracassière pour laquelle réjouissances et contrariétés sont un même tourment et qui aspire comme à l’empyrée au vide sans fond ni horizon de la première. »
Parmi les bizarreries chevillardiennes, en voici une. Quel abysse de la pensée abstruse ! Merveilleux.
Yvette
Yvette, ta mère adolescente, serrée dans son cadre doré à l'or fin, avec ses nœuds roses et bleus accrochés à ses cheveux nattés sur sa fine tête, avec ses lèvres et ses joues roses, avec son chemisier bleu pâle, avec son long cou mince. Yvette, ta mère adolescente, peinte à l'huile, dont les yeux te fixent où que tu sois par rapport au tableau. Yvette, ta mère adolescente qui te suit du regard. Yvette, ta mère adolescente qui veille enfin sur toi.
Souvenirs d'Hôpital
« Veuillez sortir je vous prie »
Ton homme vient d'être admis en urgence au service de cardiologie à l'hôpital Saint Clair de Sète (c'était vendredi déjà) ; le médecin des urgences de l'hôpital d'Agde t'a téléphoné durant ta permanence à la galerie ; tu as pris un taxi ; tu as rejoins ton homme couvert de capteur et perfusé ; tu as récupéré ta voiture ; tu as suivi l'ambulance qui a transféré ton compagnon du service des urgences d'Agde au service de cardiologie de Sète ; tu le retrouves dans une chambre commune, alité avec une chemise qui laisse voir ses fesses ; tu discutes avec les infirmières qui lui font des prises de sang et auscultent son cœur ; tu attends la visite du chef de service ; le cardiologue entre enfin dans la chambre avec sa tribu d'internes ; sans même daigner te regarder ; il te demande de sortir de la chambre ; tu sors ; tu fonds en larme.
Il a dû te prendre pour la fille de son nouveau patient transféré d'urgence en ambulance de l'hôpital d'Agde.
Théâtre
« s'asseoir dans des théâtres bondés et voir la vie elle-même y être moquée »
Comme au café.
Naine Rouge
« Naine Rouge » (toile en cours de réalisation) — Michel Ogier — Atelier de la Conque — Le Cap d'Agde
Avec le retour de l'artiste qui a décidé qu'il valait mieux achever son œuvre en cours plutôt que d'occuper un lit d'hôpital sétois au service de cardiologie, la toile change de titre pour prendre des couleurs.
Fulgurance
Le mot a éclairé mon esprit le temps d'un éclair puis a disparu dans les profondeurs obscures de ma mémoire. Je ne me souviens plus.
Arythmie cardiaque
Toi, mon homme, tu laisses donc ta toile en cours : « La Révélation » inachevée, pour enclore ta vie entre les murs vétustes de l'hôpital sétois, situé non loin de la sépulture de l'ami sincère Georges Brassens. Ce cœur, mon cher amour, ton cœur dont les fibres myocardiques ont des mouvements anarchiques. L'aurais-je brisé ?
Nausées
À la lecture de la notice du médicament que la dermatologue t'a récemment prescrit, tu ressens et tu subis des effets indésirables : maux de tête, somnolence, sensations vertigineuses, douleur au niveau de l'estomac, sensation de fatigue, augmentation de l'appétit, battements cardiaques irréguliers, prise de poids, nausées, anxiété, sécheresse ou inconfort nasal, douleur abdominal, diarrhées, gastrite, vertiges, sensation de faiblesse générale, soif, dyspnée, sécheresse buccale, indigestion, démangeaisons, herpès labial, fièvre, acouphènes, trouble du sommeil... Enfin, tout cela, quoi, et tout en même temps.
Un ange passe
Si une conversation peut être interrompue par un silence gêné ou ironique, que peut-on ajouter au silence alors ?