Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vertiges

20 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Depuis le dimanche 16 novembre 22h55 jusqu'au mardi 18 novembre 22h40, tu as traversé les ténèbres, allongée sur ton canapé, sans bouger, sans manger, sans boire, sans parler, sans lire, sans sourire, sans te connecter aux réseaux sociaux, sans allumer la télévision, en proie à une crise de vertiges nauséeux. Tu te souviendras longtemps de cette longue traversée en solitaire durant laquelle tu n'a pas laissé de t'interroger quant à l'utilité de la pédagogie de l'épreuve.

Voir les commentaires

Habiter sa douleur

16 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Il te faut donc habiter ta douleur. La laisser totalement t'envahir. Qu'elle grandisse en toi jusqu'à prendre toute la place. Tu t'inventes grâce à elle. Tu laisses entrer son chant triste dans ton être. Sa voix devient la tienne. Écoute la mélodie du malheur.

Voir les commentaires

Soirée suspecte

15 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu romps avec tes illusions comiques. Tu débarques à La Cabane, une sorte de lieu maudit comme tu en connaissais auparavant quand tu existais à Lyon. Tu reviens au lieu de tes origines. Le lieu de tous les dangers.

Voir les commentaires

Dictionnaire de Sanskrit

14 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu te débarrasses aujourd'hui d'un dictionnaire de sanskrit présentant des taches de moisissure dont tu avais hérité avec la bibliothèque familiale. Tu le glisses dans l'ouverture du conteneur à papier de la déchetterie communale. Tu te fiches des heures d'études passées par tes ascendants sur ces pages jaunies à déchiffrer cette langue inconnue aux lettres biscornues. Tu renonces à apprendre le sanskrit. Définitivement.

Voir les commentaires

Miel

13 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Voici que tu jettes probablement le dernier pot en verre qui contenait 1kg de miel de lavande biologique que tu ne pourras jamais plus t'offrir. Les abeilles ne produisent plus assez de la précieuse substance goûteuse et sucrée t'explique-t-on. Il va falloir rationner le miel mis à la vente désormais pour repousser l'échéance de la pénurie qui ne saurait tarder maintenant.

Voir les commentaires

Gueules du passé

12 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Ces commémorations passées (guerre de 14-18), je prends enfin conscience pour la première fois peut-être au cours de mon existence — qui ne connaîtra probablement pas une nouvelle guerre — que toutes ces gueules cassées auraient pu être potentiellement mes enfants si j'avais vécu à l'époque sans moyens de contraception et sans oser défier l'idéologie dominante (et qui domine encore aujourd'hui). Ma position en tant que femme ayant atteint l'âge adulte à la fin du XXème siècle m'a autorisée à n'en faire qu'à ma tête c'est-à-dire sans aucune considération pour ma fonction reproductrice. Jamais, je n'ai pu imaginer une seconde que je pousserais une poussette sur le front de la bêtise humaine !

Voir les commentaires

Marcher au bord des vagues

11 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Ces marches durant des heures au bord de la Méditerranée, ce temps où tu contemples tes pensées qui s'évaporent. L'écroulement des vagues. L'air qui gonfle ta chevelure. La plage et l'horizon infinis. La vastitude. L'assurance d'être en vie.

Voir les commentaires

Immersion

10 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Ainsi que l'autohypnose que tu pratiques régulièrement sur ton canapé, à la plage, en nageant, en conversation, en marchant, en faisant du vélo, en lisant, en écrivant, en vivant ; tu peux connaître une expérience hypnotique emballante devant l'écran géant de la salle de cinéma. Certains films accentuent ton imaginaire au point de le rendre visible et compréhensible. Physique. Palpable. Possible. Et tu quittes la salle obscure pour rejoindre la lumière du dehors avec les images qu'on t'a imposées mais que tu perçois alors comme faisant partie intégrante de ta réalité. Tu croiras désormais que la fiction est ton autofiction.

Voir les commentaires

Tradition

9 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Ce traditionnel rendez-vous avec ton humeur du jour sur ton Espace qui clôt ta journée comme un volet qu'on ferme. Cette séance de torture du film « 1984 » de Michael Radford avec John Hurt, Richard Burton et Suzanna Hamilton. Cette adaptation fidèle du roman visionnaire de George Orwell, roman dont tu achevas maintes fois la lecture. Cette séance de torture donc que tu ne parviens jamais à voir au premier re-visionnage du film. Ce moment impossible qui ne viendra pas clore ta journée.

Voir les commentaires

Faire face au mensonge

8 Novembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu t'étonnes quand tu dois faire face au mensonge de l'Autre, celui que tu crois être à la même altitude que toi. Mais ma pauvre, tu rêves, redescends sur Terre ou bien élève-toi dans les airs ! Rien ne te permet de comprendre les motivations du menteur car lui seul peut les imaginer et encore, il faudrait l'interroger longtemps et patiemment pour qu'il s'explique à lui-même son propre comportement ainsi que ses réactions. Tu peux te demander alors si à longueur de journée, tu n'éprouves pas le besoin discret de te mentir à toi-même... pour continuer à exister.

Voir les commentaires
<< < 1 2 3 > >>