Choir encore
Je termine mon énième lecture de Choir qui m'hypnotise ainsi que les feux d'un diamant noir. Choir comme mon animal totem. Choir comme mon meilleur cauchemar. Choir comme un monde enfin transparent et compréhensible. Choir comme un nouvel « encore », un nouveau Cap au pire. Choir comme un recommencement inattendu. Choir comme une libération. Choir comme une exténuation.
« La tristesse seule nous distrait de notre chagrin. Nous trompons l'ennui en nous jetant de toutes nos forces dans la morosité. Il n'y a jamais que le désespoir pour nous tirer de notre abattement. Notre sensibilité enregistre ces fines oscillations de notre humeur qui font toute l'aventure de notre vie à Choir. »
Coup de poignard en plastique
« Les membres des réseaux sociaux sont principalement des misanthropes, des égocentriques et des autistes cavernicoles. On pourra fréquenter de même les partouzes d'onanistes pour voir s'ériger si joliment le paradoxe. »
Qui a eu l'idée saugrenue d'offrir au maître Chevillard un tour de manège dans nos contrées virtuelles ? Qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais ! Non mais, il est fou ! Qu'est-ce qui lui est passé par la tête ? Agacer ainsi le bec fin du roi de l'azur avec un tel tison ! Le prince des nuées jeté vif dans le bûcher de nos vanités.
Gant Mapa
« (...). Je pense par exemple à un récit d’anticipation apocalyptique, certes totalement invraisemblable, dans lequel la littérature humiliée ne serait plus qu’une futile accroche publicitaire et les écrivains soudoyés des suppôts du système. »
Au chapitre de « la littérature humiliée », un roman L'amour dure trois ans adapté en film par son auteur, Frédéric Beigbeder, qui met en image une théorie, « accroche publicitaire » efficace, selon laquelle la main de l'autre, l'être aimé, sur soi, porte un gant Mapa au bout de trois ans de vie commune. Concrètement, on voit des scènes où une main gantée se pose sur le corps de l'autre et l'effet est immédiat : on repense à ses propres gestes qui souvent, machinaux, ne transmettent aucune émotion ni désir. On ressent une légère honte mais on juge le film tellement creux qu'on s'ennuie et que l'on pose machinalement sa propre main gantée sur la cuisse de son compagnon d'infortune, échoué, comme soi-même, devant le cinéma humilié lui aussi.
Zone Critique (relecture)
« Néanmoins, le monde est un et tous ces écrivains au travail en même temps écrivent un livre insensé. »
Parfois, il faut prendre le temps de se relire pour mieux apprécier le chemin parcouru depuis une année. Et s'apercevoir à quel point la littérature peut occuper l'esprit en quête de nouveauté. Tous ces écrivains penchés sur leur œuvre qui semblent chercher une issue pour sortir du labyrinthe qu'ils élaborent jour par jour. Cette énergie, cette assiduité, cette patience, cette générosité... Cet entêtement... Infiniment suspect tout cela.
Lorette Nobécourt nous fait une double offrande cette année en nous proposant à la lecture deux romans publiés simultanément aux éditions Grasset : Patagonie intérieure et La clôture des me...
http://zone-critique.com/2013/08/04/lorette-nobecourt-la-cloture-des-merveilles/
La Clôture des merveilles — Lorette Nobécourt — Grasset
Los siete corazones palpitantes
Une phrase de Pablo Neruda Les combats de Lydie Salvayre peut nous préparer à la lecture du nouveau livre de Lydie Salvayre 7 femmes : Sólo guardas tinieblas, hembra distante y mía, de tu mirad...
http://zone-critique.com/2013/09/21/sept-femmes-lydie-salvayre/
7 Femmes — Lydie Salvayre — Perrin
ÉCRIVAIN : Cécile Coulon. TITRE : Le Rire du grand blessé. GENRE : Conte philosophique. Manipulations MOTIF : Chambouler le lecteur. L'éveil de la conscience FAÇON : Raconter une putain de bon...
http://zone-critique.com/2013/11/23/le-rire-du-grand-blesse/
Le Rire du grand blessé — Cécile Coulon — Viviane Hamy
Julie Douard au pays des vraies gens
Zone Critique vous invite à découvrir un conte burlesque imaginé par Julie Douard au titre énigmatique : Usage communal du corps féminin. Vous partagerez le destin de ses personnages gratinés...
http://zone-critique.com/2014/02/17/julie-douard-au-pays-des-vraies-gens/
Usage communal du corps féminin — Julie Douard — P.O.L.
Éric Chevillard, agent psychotrope
Éric Chevillard est la démesure de toute chose... Dans tous ses livres, il applique à la lettre le précepte de Diogène le cynique : " Homme, tu es le seul dieu assez puissant pour te rendre he...
http://zone-critique.com/2014/01/03/eric-chevillard-peloponnese/
Péloponnèse — Éric Chevillard — Fata Morgana
Le contemplateur de la constellation du désir
Zone Critique vous convie à la lecture d'un récit dérangeant, hilarant et sublime, inspiré d'une légende biblique, qui met en scène des vieillards impuissants mais lubriques livrés à eux-m...
http://zone-critique.com/2014/03/16/suzanne-et-les-croutons-de-claude-louis-combet/
Suzanne et les Croûtons — Claude Louis-Combet — L'Atelier Contemporain
L'inquiétante familiarité de l'étrangeté
Bruce Bégout nous présente dans son " roman par fragments ", L'Accumulation primitive de la noirceur, sa collection d'histoires variées cauchemardement post-gothiques. Un catalogue inquiétant d...
http://zone-critique.com/2014/05/01/laccumulation-primitive-de-la-noirceur-de-bruce-begout/
L'Accumulation primitive de la noirceur — Bruce Bégout — Allia
Zone Critique vous convie à nous suivre dans une plongée exploratoire jules vernienne au cœur du psychisme d'un fœtus qui subira une " hypermaturation " et qui verra le jour qu'il trouvera noir...
Le Testament d'un enfant mort — Philippe Curval — Le Passager clandestin
Cimetière
Tu reprendrais avec joie le chemin du cimetière où tes parents morts précocement te berçaient contre leur pierre tombale sur laquelle tu t'allongeais durant ton enfance. Tu retrouverais la blancheur des allées gravillonnées et le crissement de tes espoirs. La solitude absolue.
Épaule
Belle carrure au terme de la pratique quotidienne du crawl en eau libre dans la mer méditerranée durant l'été. Mais toujours cette carrure intranquille quand tu penses et quand tu parles.
Ce manque d'assurance qui t'engourdit l'esprit. Comme une torpeur. Un sommeil irrépressible.
Un gaspillage involontaire de tes possibilités. Un amenuisement de tes facultés.
Confinement
Longtemps, Marie se répète sans lassitude à elle-même qu'elle doit faire ceci ou cela avant de partir à l'aventure. Déjà, Marie se souhaite vivement à elle-même de rentrer bientôt.
Marie consacre une partie de ses matinées aux tâches domestiques sans jamais parvenir à nettoyer son âme encombrée.
Marie se sent empêchée, confinée — confite presque.
Le grand déménagement du monde
Tu commandes La langue de Chevillard ou « le grand déménagement du monde » aux Éditions Universitaires de Dijon en espérant découvrir un secret qui t'autoriserait à progresser dans ton étude du cas Chevillard.
Qu'en est-il du tien ?
Fais-tu vraiment le nécessaire pour le provoquer ce grand déménagement de ton propre monde ?
Caisse suisse de compensation
« Monsieur, afin de poursuivre le paiement des rentes, notre Caisse effectue périodiquement des contrôles concernant l'existence en vie de ses assurés. »
Au verso de la présente lettre que ton homme reçoit, il trouve un certificat qu'il voudra bien faire attester par sa commune. « Cette commune X certifie que Y né(e) le ../../.... est en vie OUI NON » et « date du décès ../../.... »
Le survivant de l'année achevée coche « OUI ».
Lui, ton ange et ta passion, après les derniers sacrements, il ne te verra jamais avec ses yeux clos remplir les pointillés où s'inscrira un jour la date de son décès.
Connexion
Tu es connectée toute la sainte journée aux réseaux sociaux et à Internet et tu apprends au beau milieu de la nuit qu'un rapprochement rare et beau du croissant de Lune et de Saturne a eu lieu en début de soirée alors que tu étais avachie sur ton canapé. Honte sur toi et toutes les générations à venir qui ne viendront pas de ton ventre infécond.