Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1000

11 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Donc, je regarde mon compteur de billet sur Overblog ce soir, et je m'aperçois qu'il s'agissait de mon millième billet qui fut publié aujourd'hui. Je voulais parler de la famille ce soir pour demain matin mais il y a cet événement à fêter. Je parlerai quand même un peu de la famille qui pourrait être le thème d'un article à venir, un article à écrire, un effort. Même d'en parler, même de l'évoquer, cette famille, me coûte un effort. Quelle poisse !

Voir les commentaires

Effroi

10 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Passe l'effroi parfois aux confins de ton esprit livré à la peur absolue. Traîne la survenue d'une crainte irrépressible qui voudrait t'asphyxier. S'approche la bête qui va te dévorer : l'ennui.

Voir les commentaires

Fatigue

9 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Dans l'attente du point du jour, tu perds ta nuit à renoncer à l'écriture. La lecture te sauvera encore une fois du naufrage et de la perdition. Tu vas te coucher, prendre un livre et comprendre les algorithmes des littérateurs.

Voir les commentaires

Les familles

8 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

J'en vois défiler tous les jours à longueur de journées devant mes fenêtres, à pied, à vélo, en poussette, en petit train, en tongs, en colère, en pleurs, en joie, en maillots de bain, en rogne, en liesse, en laisse, en vacances. Toutes accomplissent leur destinée tragique. Toutes sont vouées à la mort. Toutes avancent en masse pour lui échapper.

Voir les commentaires

Erreur

7 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu t'aperçois soudain que tu as commis une erreur, une monumentale erreur, une fatale erreur, une faute impardonnable, irrécupérable, une mise en danger volontaire crois-tu. Une question financière simplement. Un mauvais calcul. La paresse.

Voir les commentaires

Désir d'enfant

6 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais : je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée. »

Milan Kundera

Pour ma part, il s'agirait d'un désaccord absolu qui ne m'autorise pas à tolérer la multiplication irraisonnée du Même. Où se situe la singularité dans la cohorte ? Comment avancer seule par choix involontaire et historique ? 

Voir les commentaires

Antidépresseur

5 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Son plus cher trésor, c'étaient les bons points du catéchisme, bleus et roses, imprimés d'or (ARAGON, Beaux quart., 1936, p. 53). »

Trésor de la Langue Française

Quand tu sembles désespérée, que tu n'obtiens pas les bons points que tu croyais avoir mérités ; tu pleures sur ton propre sort que tu trouves injuste et incompréhensible. Et puis, tu visionnes une vidéo de ton écrivain qui sécrète le désespoir : tout s'évanouit, tout sourit.

Voir les commentaires

Le coelacanthe

4 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

L'homme s'acharne, s'entête à voir vivre un coelacanthe qui survit sans évolution depuis 65 millions d'années sur notre planète Terre. Et l'homme s'acharne, s'entête à rechercher la vie qui est à l'écart de la vie... ces vies étranges, mystérieuses, emblématiques... en plongée profonde, l'homme cherche le coelacanthe qui remonte des profondeurs pour connaître la rencontre. Le coelacanthe aura oublié l'homme qui disparaîtra comme il est venu et qui aura vécu comme ce qu'il fut : un passager.

Voir les commentaires

Freud

3 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Ce serait un triomphe de l'humanité si l'on parvenait à élever l'acte de procréation au rang d'action volontaire. »

Sigmund Freud — neurologue

Comment est-ce possible que j'ai pu comprendre aussi rapidement que la reproduction échappait à l'intelligence. Et pourtant, je me sens si stupide la plupart du temps face au regard des autres individus qui composent mon biotope.

Voir les commentaires

Zone Critique

2 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Voici donc mon énième recension pour Zone Critique. Juste quelques énormes heures, jours, semaines pour intégrer des idées qui dérangent mon intelligence et qui augmentent ma présence au monde. Juste un long moment moins solitaire. Un moment qui ne sera pas forcément partagé par tout le monde sur les réseaux sociaux. Un moment intime.

Voir les commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>