Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mal de lecture...

21 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Chaque jour tu voudrais lire de nouvelles lignes de texte. Tu voudrais apprendre un nouveau langage chaque fois que tu ouvres un livre neuf. Tu ne sais jamais à l'avance ce que tu vas réellement découvrir lors de ta lecture. Tu sais seulement que tu ne risques certainement pas de dévoiler le secret que recèlent tes lignes fantômes.

Voir les commentaires

Arguments

20 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

La plupart du temps tu constates que tu n'as aucun argument pour défendre tes idées inexistantes. En fait, tu as peu d'opinions quant aux problèmes sociaux qui se posent pour tes contemporains très impliqués dans la société dont ils débattent des faits et commentent les gestes.

Voir les commentaires

Justesse

19 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Nous mettons imperturbablement des bébés au monde sans ignorer pourtant que la vie comporte des épisodes susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. »

Éric Chevillard — L'Autofictif

Toujours les mots justes pour exprimer avec humour une profonde lucidité qui n'empêche pas de commettre l'irréparable : l'enfantement. Mais que faire d'autre ? À quoi résumer notre existence quand on veut échapper à l'ennui et au désenchantement ? Heureusement que les enfants, ces petits clowns gais et gavés d'énergie, occupent nos jours et nos nuits. Grâce à leurs cris, leurs gesticulations et leurs exigences, ils nous réveillent de notre torpeur. Mais nous est un autre et il ne s'agit pas de moi.

Voir les commentaires

Identité

18 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tout ce que fabrique l'individu pour s'imposer comme humain me semble touchant. Tous ses combats pour survivre à son propre renoncement. Tout ce qu'il capte du réel pour approcher sa propre mort. Tout ce qui le saisit pour l'anéantir. Finalement.

Voir les commentaires

Autofiction

17 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Parfois tu décides de quitter les réseaux sociaux pour vivre parmi les autres êtres humains que tu fréquentes soudain en chair et en os. Et le corps est si présent alors. Ce corps qui se taisait face à l'écran revient ici dans toute sa splendeur avec ses espoirs et ses frustrations. Ton humanité renaît alors à jamais.

Voir les commentaires

Sous-alimentation

16 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu finis par être sous-alimentée affectivement en décidant d'échapper aux contrariétés humaines. Ton esprit se recroqueville dans le chagrin. Plus aucune joie ne te transporte hors de toi-même. Tu ne t'oublies plus jamais. Aucune mèche ne s'allume en toi sans s'éteindre aussitôt. Tu es une flamme vacillante. Tremblotante. Tu te souffles dessus en dégageant une fumée noire.

Voir les commentaires

Pétale

15 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Un pétale de rose tombe et s'écroule ton monde : une larme perle sur ta joue. Tu ressens une émotion vitale. Quelque chose d'insupportable. Un holocauste. Le sacrifice d'une vie mal remplie.

Voir les commentaires

Révélation

14 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Je m'efforce d'être un spécialiste de moi-même. »

Édouard Levé — Autoportrait

Tu lis cela en comprenant que ta quête devrait se définir ainsi. Tu voudrais aussi devenir une spécialiste de toi-même. Tu voudrais acquérir patiemment cette connaissance intime de toi-même. Tu serais prête à te consacrer entièrement à cette recherche personnelle. Tu perçois l'utilité d'un témoignage identitaire. Tu laisserais une trace cohérente de ton laborieux passage terrestre. Mais... tu préfères faire tout autre chose... ne rien faire.

Voir les commentaires

Nocturne

13 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Au milieu de la nuit, rien ne s'éclaire que l'espoir du jour qui va renaître invariablement. La certitude absolue liée à l'instant présent qui s'étire jusqu'au futur proche inévitable. L'évidence que les lendemains ne chanteront pas.

Voir les commentaires

Remplissage

12 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tous ces instants vécus ne représentent que du remplissage pour combler le vide d'une vie à remplir obligatoirement ; la nécessité que cela fonctionne, que tout fonctionne. Que tout cela fonctionne encore.

Voir les commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>