Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gesticulations

31 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Quelles sont tes chances de mettre fin aux gesticulations inutiles ? Quand sera-t-il venu le moment où tu pourras enfin te concentrer pour produire ce pour quoi tu es venue au monde ? Il doit forcément exister une raison valable à ta conception. Tu devais t'incarner mais pour quelle raison ? Pour quoi faire ? Quel devra être ton avenir ? Quelle œuvre dois-tu accomplir ? Quel rêve dois-tu taire ?

Voir les commentaires

Entendre les écrivains

30 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Quand tu écoutes parler les écrivains, tu crois entendre le chant de leur grandiose solitude. Tu entends s'exprimer les sentiments qu'ils cachent. Ces sentiments qu'il ne faudrait plus écrire en littérature. Pour être pris au sérieux. Veux-tu sincèrement qu'on te prenne au sérieux ?

Voir les commentaires

Maître cul

29 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Petit cul plaisait beaucoup. Petit cul attirait irrésistiblement les regards. Le monde s’ouvrait pour Petit cul et, à force, bien sûr, Petit cul avait fini par trouver cela naturel.


Or un jour, Petit cul, habitué donc à ce que tous les obstacles s’effacent devant lui, traversa la rue sans regarder juste au moment où, lancé à vive allure, arrivait Gros cul.


Et Gros cul eut beau freiner, c’était trop tard, il écrasa Petit cul, il écrabouilla Petit cul. »

Éric Chevillard — L'Autofictif

Ainsi écrivait le maître aujourd'hui. Pas assez de larmes en stock pour pleurer de rire. Toute mon admiration envers une littérature qui s'invente chaque jour que le créateur autofictionnel imagine.

Voir les commentaires

« C'est la dose...

28 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Qui fait le poison » est un principe qui a déjà été formulé par Paracelse. Dans le cas d'une allergie à l'autre, cela se vérifie absolument. Quand la présence d'autrui devient déplaisante et irritante. Quand la démangeaison suit la rencontre. Quand la peau s'assèche par contact immédiat. Quand tout le corps brûle en communiquant avec son semblable.

Voir les commentaires

Amitié

27 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Parfois, tu échanges verbalement des idées avec une amie et cela t'amuses d'avoir affaire en direct avec son existence. Tu apprécies le contact amical qui est révélateur d'humanité et de convivialité. Tu t'éloignes un moment de ta solitude pour en rejoindre une autre. Tu fais cause commune.

Voir les commentaires

Quand sonne l'heure...

26 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Toujours je me surprends en train d'attendre que sonne l'heure de la récréation... Et là, j'apprends sans étonnement véritable que la fête est finie. Marine a volé notre quatre heures ! Pour ma part, aucun de mes enfants non-nés ne partagera ce goûter avec elle et ses complices de l'obscurantisme.

Voir les commentaires

Animal social

25 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Toutes ces séries télévisées que tu vois à propos de l'évolution des technologies numériques qui déjà influencent notre mode relationnel et notre socialisation. Tu t'appropries ces idées plus sûrement que celles d'un conte de fée. Tu n'as jamais cru aux fées pourtant. Tu es convaincue que les récits d'anticipation sont vrais depuis toujours. Tu vis déjà dans le futur qui te paraît tout à fait réaliste et concret. Parfois, tu ressens certaines difficultés à faire le tri entre la technologie déjà disponible et celle à venir. En vieillissant, cela empirera et un jour tu oublieras à quelle époque tu vis et plus rien ne t'étonnera vraiment.

Voir les commentaires

Nurserie...

24 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Nurserie ? (Photographie Estelle Ogier)

Nurserie ? (Photographie Estelle Ogier)

Parfois, on se demande jusqu'où ira l'homme dans son ironie en confondant par exemple au sein des cimetières, au cœur du carré des enfants, les tombes en fer plantées dans la terre empoisonnée et les berceaux en fer des maternités. On se demande d'où cela provient. Faut-il les parquer ces enfants-ci et là ? Faut-il les prier ?

Voir les commentaires

Geste

23 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Écrire est notre plus beau geste d’impuissance. »

Éric Chevillard — L'Autofictif

Alors tu n'es pas assez impuissante. Puisque tu t'autorises à ne pas écrire. Tu crois probablement que tu te suffis à toi-même.

Voir les commentaires

Ainsi soit-il...

22 Mai 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Je suis égoïste malgré moi, je n'ai même pas l'idée d'être altruiste. »

Édouard Levé — Autoportrait

Rien n'est plus affligeant que l'ignorance et la mauvaise foi. Admettre simplement ce que l'on est malgré soi sans se formaliser ou s'étonner. Sans remettre en cause sa capacité à ressentir de l'empathie. Savoir que la survie dépend de la conservation de ses privilèges hors du chaos. L'altruisme mène au désordre. Notamment affectif. Enfin, je crois...

Voir les commentaires
1 2 3 4 > >>