Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Verdure

30 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu rêves d'emménager dans une maison isolée pour profiter d'un jardin clos où tu pourrais t'installer pour lire et prendre des notes. Un extérieur qui ne serait pas public mais privé. Un endroit protégé où t'épanouir. Un lieu secret où te cacher pour pleurer.

Voir les commentaires

Rudesse

29 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

On s'habitue à la rudesse comme à la détresse. On accepte tout sans broncher. On se tait pour ne pas avoir à affronter la colère élémentaire. Celle qui pousserait à dévoiler ses pensées, à dériver sur le fleuve de l'incompréhension, à rompre les amarres pour toujours. On cherche la paix. Infiniment.

Voir les commentaires

Ampoules

28 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu veux écrire, exprimer ta singularité, façonner ton propre monde, tu restes figée pour cela. Tu restes des heures entières assise sur ta chaise en plastique. Et quand enfin, tu te décides à sortir : tu reviens chez toi après une longue marche avec des ampoules. Décidément, rien ne te va.

Voir les commentaires

Galipettes

27 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Ce que tu aimes par dessus tout dans la science-fiction cinématographique ce sont les galipettes célestes de tes futurs frères et sœurs humains qui surpeupleront encore un peu plus prochainement la Terre avec comme compagnons de jeux des drones ou tu ne sais quelles autres machines intelligentes. Et tout ce beau monde s'enverra dans les airs à la recherche de la moindre sensation. Rien ne changera jamais.

Voir les commentaires

Tout envoyer balader...

26 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Quand ? Comment ? Pourquoi ? Ces gens qui décident soudain d'en finir avec leur morne existence. Qui quittent tout et tout leur monde. Qui tournent le dos à tout et à tous. Cet instant qu'ils décident pour eux. Ce courage (?) dont ils font preuve et qu'ils imposent à leur entourage souvent médusé. Pour ma part, je me dirige vers ma bibliothèque et je prends un livre.

Voir les commentaires

Casier vide

25 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Ce rayonnage vide, ce casier vide... l'emplacement de tes dictionnaires que tu as mis en vente au bord du Canal du Midi. Tu n'as pas osé placer autre chose à l'intérieur de cet emplacement au bas de ta bibliothèque. Un cercueil vide ; un cercueil d'enfant... Un espace creux.

Voir les commentaires

Confort

24 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tous ces êtres qui sont en territoire familier chez eux alors que moi, toujours en territoire étranger, hostile, inconnu. Mon esprit navigue inlassablement en eaux troubles. Jamais tranquille quelque part pour réfléchir totalement, en moi-même, trop bruyant, trop confus. Ailleurs, trop diffus.

Voir les commentaires

Lectures

23 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Tu remarques à quel point ta pensée évolue en fonction de tes lectures. Tu t'aperçois à quel point ton intellection dépend de l'humeur des créateurs. Leur écriture est ton salut. Ta compréhension est leur salut.

Voir les commentaires

Princesses

22 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Ses secrets partout qu’il expose
Ce sont des oiseaux déguisés
Son regard embellit les choses
Et les gens prennent pour des roses
La douleur dont il est brisé »

Louis Aragon — Les oiseaux déguisés

Deux toutes petites filles entrent dans la galerie accompagnées par leurs parents qui m'expliquent qu'elles voulaient entrer pour voir les « princesses » qu'elles ont aperçues en vitrine. Je leur montre les toiles de mon homme qui ne broie pas que du rose.

Voir les commentaires

Marelle

21 Avril 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

Par hasard tu écoutes cette rengaine après avoir suivi une émission sur Radio Classique à la radio. Tu pleures instantanément ! Quelque chose craque au fond de ta personne. Quelque chose de lointain. D'absolu. Quelque chose de primitif. Quelque chose d'autrement. Quelque chose de possible. Un souvenir oublié. Tu ne renonces pas à ce que tu es. Tu explores encore. Quelque part.

Chanson de 1980 chanté par Nazaré Pereira Auteurs compositeurs : R. Casoy de Queiroz - J.C. Pereira Conde - F. Leibovitz

Voir les commentaires
1 2 3 > >>