Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

442

18 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Adieu Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, qui chantait la mélancolie de l'absence anticipée, la nostalgie de choses qui ne seront jamais, qui auraient pu être. 

 

Adieu Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, devant qui je me trémoussai en dansant cinq ans auparavant comme on prie face à une déesse. 

 

Adieu Cesaria Evora, la déesse aux pieds nus, dont la voix bercera pour toujours la peine de l'humanité. 

Voir les commentaires

441

17 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Comme d'habitude ce sera pour chacun d'entre nous la croyance à de nouvelles résolutions rassurantes qu'on aura prises mollement et qui demeureront lettre morte. 

 

Chaque nouvelle année on se trahit soi-même un peu plus. 

 

Réfléchissons : il faut être réellement désespérée pour enfanter. 

Voir les commentaires

440

16 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

On aère, on secoue, on range, on éponge, on essuie, on s'agite dans l'espérance de satisfactions domestiques qui nous délivreront de l'ennui. 

 

Et pourtant, on remarque que la répétition des gestes du quotidien qu'on s'oblige à ordonner creuse la tombe où l'on s'enterre vivant. 

 

Marie regarde les livres envahir son champ de vision, son visage s'illumine, chaque titre de bouquin qu'elle n'a pas lu lui donne raison d'exister. 

Voir les commentaires

439

15 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Le violon solo joue son chant mélancolique. Le visage du violoniste est couvert de sueur qui perle sur sa peau luisante ; des gouttes éclatent sur le bois verni de l'instrument ; l'interprète et son violon distillent une musique apaisante qui humidifie nos yeux qui s'emplissent de joie. 

 

Écrire pour dénoncer mon existence. 

 

Après la mascarade, retirera-t-on son masque ?

Voir les commentaires

438

14 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Qu'on se lève du pied droit ou du pied gauche, c'est toujours le mauvais pied qu'on pose au seuil de la journée qui s'annonce déjà pénible. 

 

Le dentiste de Marie lui conseille vivement d'accepter de s'engager dans des soins orthodontiques qui dureront deux années : Marie se demande si le spécialiste de l'orthodontie traitera les malpositions de ses idées. 

 

Tenter de communiquer sans s'agacer devient une mission impossible à accomplir pour ce couple irrité contre lui-même. 

Voir les commentaires

437

12 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Quand je pense que je devrais faire confiance à nos dirigeants pour préserver l'avenir des enfants que j'aurais pu laisser entre leurs mains sales. Quelle infamie !

 

Je suis soulagée à l'idée qu'après moi qui vécus médiocrement rien ne subsiste de ma médiocrité. 

 

Enfanter est le plus doux des péchés d'orgueil. 

Voir les commentaires

436

11 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Quand de la nature on n'entend que le ressac de la mer invisible mais si proche, on peut supporter de vivre aujourd'hui. 

 

Marie estime qu'elle a trop d'amis virtuels qui occupent le Mur commun du réseau social avec leurs espoirs et leurs craintes. Marie retire de sa liste d'amis des gens qui ne soupçonnent probablement pas son existence virtuelle ou qui l'ignorent poliment. 

 

L'adulte oublie souvent qu'il a le devoir de désobéir alors que l'enfant s'en souvient de manière automatique et drôlatique. 

 


Voir les commentaires

435

10 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Au cœur de la station balnéaire, le jeune retraité célibataire est en mode découverte avec ses bâtons de ski, ses chaussures de marche, sa gourde, ses écouteurs : il se promène dans son monde, seul, encore. 

 

Le Petit Robert 2012 m'apprend que je suis une mobinaute. J'en suis fort aise. 

 

Il y a la peur de tout ce dont j'ignore l'existence. Il y a la peur de ce que je ne sais pas que je redoute et qui agit pourtant en secret quelque part. 

Voir les commentaires

434

9 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

« Le fait que j'existe prouve que le monde n'a pas de sens. » Cette déclaration de Cioran rassure Marie quant au déroulement de sa journée qui commence tôt après les rêves qui ont mis fin à sa conscience. 

 

Toutes ces nuits fondamentales où l'on peut enfin oublier qu'on vit. 

 

Élisabeth s'interroge à propos des nantis qui défiscalisent leurs investissements privés à cœur joie plutôt que de payer leurs impôts à l'État comme il se doit. 

Voir les commentaires

433

8 Décembre 2011 , Rédigé par Estelle Ogier Publié dans #childfree

Latitude : 43°16'40.96'' N

Longitude : 03°30'58.57'' E

Altitude : 12 mètres

Élisabeth ressent la nécessité de se situer avec précision au sein du monde. 

 

Au pays de Dalí, les nantis entassent leurs richesses en commandant l'édification de villas en pierres plates qui disparaissent dans le paysage rocailleux mais domestiqué. Leurs signes extérieurs de richesse se confondent avec les richesses naturelles du lieu qu'ils investissent. 

 

Choisir la passivité et craindre le pire. 

Voir les commentaires
<< < 1 2 3 > >>