Eric Chevillard, buveur d'azur
28 Août 2017 , Rédigé par Estelle Ogier
Nous échangeons un salut cordial avec le promeneur inconnu croisé sur un sentier de montagne. Partout ailleurs, nous n’aurions l’un pour l’autre aucune sorte de considération. Est-ce l’exiguïté du chemin qui nous rend si aimables, parce qu’il est en effet impossible de se croiser comme si de rien n’était ? Je crois plutôt que la majesté du paysage alpestre alentour nous inspire ces bonnes manières. Il s’agit d’être à la hauteur.
Mais surtout, il nous plaît d’appartenir à la communauté des montagnards buveurs d’azur, dédaigneux des mesquineries de conduite et de pensée de ceux d’en bas.
Puis il faut redescendre.
L’usage veut que tu échanges un cordial bonjour avec le randonneur que tu croises sur le sentier de montagne tandis qu’il rejoint l’indifférence de la foule et que tu gagnes la solitude du sommet.
Ainsi Marie se considère-t-elle aussi comme étant une buveuse d'azur à siroter sans cesse ni lassitude la prose poétique chevillardesque.
Sur les cimes de son propre désespoir il y a l'espoir de l'écrivain qui ne pense qu'à gravir des sommets d'imagination quand elle ne désire qu'explorer ses peines.
Puis il faut redescendre seule et laisser l'écrivain sur les hauteurs.
Partager cet article
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Liens
- Galerie-Atelier de la Conque au Cap d'Agde du peintre Michel Ogier
- L'Autofictif d'Éric Chevillard
- Comme son nom l'indique de Clément Bénech
- Hublots de Philippe Annocque
- Le Clavier Cannibale de Claro
- Site officiel d'Éric Chevillard (site administré par Even Doualin)
- Pour la littérature pointue d'Estelle Ogier
- Zone Critique