Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Larme

26 Décembre 2014 , Rédigé par Estelle Ogier

« Le satiriste n'est pas un sceptique. Il a des idéaux. Il n'est pas loin d'être naïf. Il croit que l'on peut dissoudre l'imposteur, l'exploiteur ou le tyran dans un bain d'ironie. On lui voit un vilain rictus : c'est le doux sourire de la déconvenue. Et si son œil distingue si bien les travers et les ridicules de l'ennemi, peut-être doit-il cette sagacité à l'effet loupe de sa larme ? »

Éric Chevillard — Instructions au lecteur — Jonathan Swift — Résolutions pour l'époque où je deviendrai vieux, et autres opuscules humoristiques

« L’escalier a certainement été conçu pour monter, pour s’élever, par un architecte plein de fougue et d’ardeur qui croyait à l’essor de l’humanité. Mais son invention, comme il en va de toute invention géniale, fut détournée de son noble objectif. Et les fainéants, les cyniques, les pessimistes, les nihilistes et les rabat-joie en profitèrent pour redescendre quatre à quatre, certains même en se laissant glisser sur la rampe. »

Éric Chevillard — L'Autofictif

Pour ce qui me concerne, sans le satiriste, l'existence aurait un goût amer. Une impression de déjà-vu, déjà-su, déjà-vécu. Avec le satiriste, tout semble neuf et à portée de rire.

Partager cet article